Vous devez utiliser des images pour vos supports visuels mais vous n’avez pas les capacités, le temps ou l’argent pour avoir de belles photographies ?

Vous avez de la chance, de nombreux sites existent et vous proposent des images libres de droit et gratuites. Voici donc une liste non exhaustive de sites vous offrant un large choix de photographies.

Pixabay

Toutes les images et vidéos de Pixabay sont libres de droit et publiées sous licence Creative Commons CCO. Vous pouvez les télécharger, les modifier, les distribuer et les utiliser gratuitement à votre gré, y compris pour tout usage commercial. Aucune attribution n’est demandée. Il suffit de se créer un compte pour télécharger ce que vous voulez.

 

Freepik

Ce site vous aide à trouver des photos, illustrations, psd et vecteurs gratuits pour sites web, banners, présentations et magazines.

Vous devez mentionner Freepik comme auteur de l’image uniquement si vous n’avez pas de compte Premium.

 

Pexels  

Même si le choix de photos n’est pas gigantesque, ce site vous propose des photos de très bonne qualité et très visuelle, gratuites pour usage personnel ou commercial, sans attribution demandée.

 

Unsplash

Site très utilisé par les startups, il propose des images très belle visuellement. Environ 10 photos gratuites sont ajoutées tous les 10 jours.

Le crédit n’est pas requis, mais il est apprécié et permet aux photographes d’être exposés.

 

Freeimages

Ce site propose plus de 390 029 images et photos gratuites. Il suffit de se créer un compte pour télécharger ce que vous voulez.

Vous n’avez pas besoin d’inclure un crédit photo pour un usage commercial, mais si vous utilisez du contenu à des fins éditoriales, vous devez inclure le crédit suivant adjacent au contenu ou dans les crédits de production audiovisuelle: « FreeImages.com/Nom membre de l’Art.  »

 

Stockvault

Plus de 110 000 photos libres de droit et gratuites pour tous vos projets.

 

Picjumbo

Site de photos libre de droits et gratuites, il propose également des packs images sur des thèmes différents. Vous pouvez également tester les photos sur un slider test.

 

Negative Space

Le site propose un bon catalogue d’images de la vie courante même si son catalogue n’est pas le plus dense des site de photos libre de droits et gratuites.

 

Morguefile

Ce site vous propose plus de 350 000 images de haute résolution.

 

Stocksnap

Vous trouverez sur ce site de nombreuses photos libre de droit partagées directement par les internautes. Stocksnap sélectionne les photos de haute qualité. Vous pouvez donc partager vos propres photographies.

 

Gratisography

La particularité de ce site est que ce sont uniquement les photographies de Ryan McGuire. Il partage ses photos en haute résolution gratuites à utiliser pour des projets personnels ou commerciaux. Chaque semaine il rajoute de nouvelles images poétiques.

 

The stocks

 Le meilleur pour la fin. Ce site répertorie toutes les images de nombreux sites d’images libres de droit et gratuites, dont certains cités précédemment. Vous avez donc beaucoup plus de choix, et différents styles d’images proposés.

 

 

En conclusion

Voici une liste de sites vous proposant de télécharger des images libres de droit et gratuites. Mais sachez qu’il en existe encore des dizaines d’autres. A vous de trouver les quelques sites qui vous plaisent le plus pour qu’ils deviennent vos références pour vos recherches de visuels.

Veillez toutefois à bien vérifier la politique de chaque site internet relative au droit d’auteur, il vous faudra la plupart du temps mentionner l’adresse du site et le nom du photographe. Ce qui, soit dit-en passant, et quand même la moindre des choses 😉

Laisser un commentaire