
“Toujours Ensemble”
Des cartes postales pour recréer le lien entre les générations
Nous avons conçu et réalisé cette campagne nationale ambitieuse déployée pendant les mois de février et mars 2021, pour sensibiliser les Français à la situation et aux attentes des personnes fragiles, âgées ou isolées, en particulier dans cette période de confinement.
Nous savons tous que la pandémie a impacté en profondeur de nombreuses personnes âgées, coupées de leur proches, qu’elles vivent à leur domicile ou en établissement. Une enquête approfondie a été réalisée en décembre par des centaines de volontaires, auprès de 530 personnes âgées, sur leur situation et leurs besoins spécifiques. Le besoin de relations qui en ressort est éloquent.
L’idée de la campagne est simple : permettre à chacun d’envoyer en quelque clics une carte postale personnalisée à un proche âgé ou isolé.
Un logo
Toujours ensemble – Des nouvelles, Bonne nouvelle !
Pour trouver le nom de l’opération, nous nous sommes posé la question de l’éclatement de la solidarité, des liens humains qui nous relient. La notion “ensemble” est apparue. En y ajoutant “Toujours”, nous reconnectons l’humain avec les personnes âgées, pour continuer à garder ce lien malgré les conditions actuelles qui peuvent nous en empêcher.
Ce n’est pas tant la dépendance que l’isolement qui coûte aux personnes âgées. Et en particulier ne plus être tenu au courant de la vie de ceux qu’elles aiment, au point de se sentir exclu de la vie. D’où le message-clé qui accompagne l’opération : « Des nouvelles – bonne nouvelle ».


Des cartes postales à personnaliser
L’opération permet de personnaliser une carte postale en y ajoutant une photo de son choix, un texte personnalisé inscrit au dos de la carte, et de l’envoyer à une personne de son choix gratuitement via notre plateforme partenaire.
Un site internet
Pour découvrir l’initiative et récupérer son code personnel.
Nous avons conçu et développé cette plateforme centrale qui permet de sensibiliser les utilisateur et de générer l’envoi des codes personnels.


Une campagne multicanal
De nombreux outils de communication ont été réalisés pour faire connaître cette initiative de solidarité inédite.
Campagne d’affichage dans les grandes gares parisiennes, réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux, e-mailing…

