Il y a un moyen plus sexy pour présenter ses chiffres annuels qu’une affichette word placardée à la cafet’ : les illustrer sous la forme d’une belle infographie, ou encore mieux, les décliner dans une vidéo en motion design. C’est d’ailleurs exactement ce que l’on a fait pour plusieurs départements du groupe TOTAL. Et comme chez Redfox on vous connaît bien, on s’est dit que cela vous plairait sûrement d’en découvrir les coulisses.

Suivez le guide !


 

Le brief. Sous la forme d’une réunion physique ou d’un échange téléphonique, il nous permet de mieux cerner les besoins du client et de concevoir ensemble le projet le plus adapté pour y répondre. En l’occurrence ici il s’agissait donc de pouvoir communiquer  les chiffres clés annuels du département Trading & Shipping du groupe TOTAL de manière conviviale.

Nous avons proposé à notre client une création à 2 temps pour exploiter au mieux le potentiel des différents canaux de communication :

  • une infographie pour les supports papiers ou pour insérer dans les présentations Powerpoint du service.
  • une vidéo en motion design pour la diffusion en ligne (réseaux internes, email)

Nous avons définis le nombre de chiffres à illustrer en fonction du support (taille de l’infographie, durée de la vidéo). Une fois les contenus fournis par le client, nous avons pu passer à l’étape suivante…

 

 

Le zoning de l’infographie est un document assez sommaire qui permet de valider les emplacements des chiffres et leurs illustrations, sans se préoccuper de la mise en page et des couleurs. Nous y ajoutons aussi les intentions d’illustrations. Cela nous permet de valider l’architecture du document, pour partir dans la bonne direction.

 

 

À nos pinceaux sur illustrator, la création peut commencer ! Le storyboard prend vie, nous créons les illustrations, le calage des chiffres, le tout mis en page et coloré selon la charte établie par le client.

Un fois validée, l’infographie est prête à être exportée au bon format et en HD pour être livrée dans sa version finale au client.

 

 

L’infographie réalisée va nous servir de base pour imaginer les animations des chiffres en motion design.

Cette étape consiste à créer un script des différentes animations et leurs enchaînements. L’objectif est de valider le déroulement de la vidéo entière, pour ensuite pouvoir commencer l’animation. En parallèle, il faut valider la durée approximative de la vidéo, et surtout la musique de fond. C’est cette musique qui va rythmer les animations et définir leur vitesse. Il est important de la valider en amont pour ne pas avoir à modifier le rythme de la vidéo une fois que toutes les animations sont créées et calées.

 

C’est la partie la plus longue du projet : donner vie au storyboard. Le motion design est une technique assez complexe, qui demande réflexion, organisation, et précision. La première étape est de créer les illustrations sur le logiciel Illustrator et bien préparer les fichiers (chaque élément de l’illustration doit être sur un calque unique pour pouvoir l’animer indépendamment).

Nous pouvons désormais ouvrir After Effect et commencer ! Nous donnons du mouvement aux textes et illustrations, et créons les transitions pour donner de la fluidité dans les enchaînements d’apparition des chiffres. Toute la vidéo est créée en séquences qui sont assemblées bout à bout.

La difficulté est de réussir à créer des animations en accord avec le rythme de la musique. Une modification, et il faut tout recaler. C’est pour cela qu’il est primordial de valider le storyboard dans un premier temps, pour ne pas avoir à effectuer des changements majeurs.

 

 

C’est le moment de compiler l’animation et les effets sonores (la musique). Nous réalisons le montage en général sur Première Pro.

Nous pouvons ainsi ajuster la musique et ses changements de volume ou autres réglages. Nous n’avions pas de voix off pour ce projet, mais c’est à cette étape que nous pouvons les caler également.

Tout est réglé et harmonisé ? Nous pouvons exporter la vidéo en l’envoyer au client pour avis. En fonction de ses retours, nous effectuons les modifications souhaitées, jusqu’à ce qu’il soit totalement satisfait !

 

Le client donne sa validation finale ! C’est le moment de faire les exports définitifs, au bon format et qualité souhaitée pour diffuser la vidéo sur tous les canaux de communication prévus !

Pour découvrir le projet final, rendez-vous ici : TOTAL T&S – Motion design KeyFigures 2019

 

Le motion design, ca pourrait vous être utile !

Le motion design est la technique de production vidéo idéale pour détailler des process, présenter une activité, et beaucoup d’autres choses encore. Vous avez un projet ? Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ici !