La colorimétrie est une notion importante dans le monde du graphisme et de l’impression.

La première chose à savoir et qui est fondamentale à retenir : les couleurs imprimées ne seront jamais les mêmes que celles que vous voyez sur votre écran !

Si vous avez atterri sur cet article, il y a des chances que vous ayez déjà entendu les notions de RBV et CMJN. Ce sont deux modes colorimétriques. Mais quelle est leur différence ? Quand faut-il les utiliser ?

Définition du RVB

Le terme RVB est constitué des initiales de RougeVert et Bleu (RGB en anglais). Ce mode regroupe donc les trois couleurs primaires. C’est LE mode colorimétrique des écrans. Ce mode permet de voir à l’écran des couleurs vives, éclatantes et avec de beaux contrastes.

Le code RVB est représenté sur les logiciels par un code à trois chiffres, allant de 0 à 255, ce qui correspond au dosage de chacune des couleurs.

Toutes les images récupérées sur le web sont en RVB et vous devez utiliser ce mode pour tout document destiné à être sur le web.

Attention, vous l’avez peut être remarqué, les couleurs sont souvent différentes d’un écran d’ordinateur à l’autre. Tous les écrans sont en RVB, la différence n’est donc pas dû au mode colorimétrique, mais au calibrage des écrans.

 

Définition du CMJN

Pour l’impression, nous avons besoin de 4 couleurs, procédé appelé quadrichromie. Pour cela, il faut utiliser le mode CMJN : CyanMagentaJaune et Noir (CMYK en anglais). Vous l’avez compris, on utilise des couleurs CMJN pour tous les documents destinés à être imprimés.

 

Pour créer une couleur CMJN sur les logiciels de création graphique, on utilise des pourcentages à associer à chacune des 4 couleurs à additionner.

Attention, selon l’imprimante, l’encre ou le papier utilisé, une couleur CMJN peut varier.

 

Choisir son mode colorimétrique sur les logiciel Adobe

Sur photoshop, choisissez le mode colorimétrique de votre document en cliquant sur image > mode > couleurs RVB ou couleurs CMJN

Sur illustrator, allez dans Fichier > Mode colorimétrique du document > couleurs CMJN ou couleurs RVB

Sur Indesign, le mode CMJN est choisi par défaut car c’est un logiciel de mise en page. Pensez donc bien à importer des images qui ont été converties en CMJN au préalable.

 

A savoir

La palette de couleurs RVB est plus large que la palette CMJN. Si vous tentez d’imprimer un fichiers RVB, en plus de vous retrouver avec des couleurs qui ne sont pas les mêmes qu’à l’écran, certaines couleurs pourront être perdues et et apparaîtront différemment. Il est donc important pour l’impression de travailler en CMJN dès le départ.

 

En conclusion

Utilisez le mode RVB pour tous vos fichiers destinés à être vus sur un écran, et utiliser le mode CMJN pour tous vos fichiers destinés à être imprimés.

Laisser un commentaire