La carte de visite est un élément incontournable pour faire de la prospection. Elle doit valoriser votre activité, votre entreprise. Il est donc important de prendre du temps pour qu’elle soit la plus pertinente possible afin de laisser une bonne impression à vos interlocuteurs.

Cet article va vous présenter quelques conseils pour créer une carte de visite efficace.

Format

La taille standard des cartes de visite est de 8,5cm x 5,4cm. c’est la taille d’une carte bancaire, il faut donc respecter ce format car votre carte s’insérera facilement dans n’importe quel portefeuille. Si une carte est trop grande, c’est prendre le risque qu’elle ne soit pas gardée par l’interlocuteur et laisser dans un coin avant d’être jetée…

 

Sens

Le sens le plus classique est horizontal. Cette orientation permet de placer des informations à gauche et à droite de la carte.

Vous pouvez également orienter votre carte verticalement pour plus d’originalité et vous démarquer. Cependant, ce sens oblige souvent à placer les informations les unes en dessous des autres.

Attention, éviter de faire un recto horizontal et verso vertical.

 

Recto/verso

Vous pouvez n’utiliser que le recto de la carte de visite mais aussi le verso. Pour cela, il faut que ce soit cohérent : utilisez un verso si vous avez des informations supplémentaires à faire figurer, ou si vous voulez mettre en avant le logo seul par exemple.

 

 

Informations à faire figurer

Voici une liste des informations les plus pertinentes à faire figurer sur votre carte de visite :

logo

nom de la société (si le logo ne suffit pas)

nom et prénom

fonction dans l’entreprise

coordonnées de l’entreprise (site, adresse, mail, téléphone)

et/ou

coordonnées personnelles (mail, téléphone)

réseaux sociaux (facultatif)

Conseils :

>Si vous mettez « +33 » devant le numéro de téléphone, cela met en avant une dimension internationale à l’entreprise

Hiérarchisez les informations selon l’importance que vous voulez leur donner

QR code

Un QR code (Quick Response Code) est un code au format carré et en 2 dimensions, qui permet de stocker de l’information. Lisible depuis un téléphone portable grâce à une application ou simplement en le prenant en photo, il permet de rediriger vers un lien web mais aussi à d’autres contenus. Dans le cas d’une carte de visite, il peut être intéressant d’insérer un QR code qui, après lecture sur un mobile, pourra proposer à l’utilisateur de créer directement une fiche dans ses contacts avec les coordonnées de la personne ou entreprise en question, accéder à un CV ou bien à une page de présentation de l’entreprise par exemple. Le QR code est donc un moyen quasi-illimité de compléter une carte de visite.

 

Papier

Il est conseillé d’utiliser pour les cartes de visite du papier couchébrillant ou mat, avec une épaisseur de 300gr minimum. C’est important de respecter ces caractéristiques pour créer une carte de qualité.

Pour vous démarquer un peu plus, vous pouvez utiliser un pelliculage mat pour plus de douceur, ou brillant pour avoir des couleurs plus vives et éclatantes, un vernis sélectif pour faire ressortir certains éléments de la carte, une dorure en or ou argent, une impression sur PVC translucide, un gaufrage ou embossage…

Contraintes graphiques

Pour envoyer vos fichiers à l’imprimeur, le mode colorimétrique à respecter est le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) qui correspond aux documents destinés à l’impression.

Les formats en général préconisés par les imprimeurs sont PDFJPEGTIF ou psd à 300 dpi.

 

Autres conseils

-utilisez une police simple et lisible et pas plus de deux tailles différentes

-attention à ne pas mettre des informations trop près du bord

-moins la carte sera chargée en texte, plus elle sera lisible et mémorisable

-ne descendez pas en dessous de 7,5pt pour les taille de texte

-respectez votre identité visuelle

-n’utilisez pas trop de polices différentes

-utilisez une image de votre logo de bonne qualité

 

Pour conclure

Avec ces conseils vous pourrez créer une belle carte de visite, efficace et percutante. Si vous êtes malgré cela en panne d’inspiration, vous pouvez-nous contacter !

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